De Bruchsal à Heidelberg – Allemagne – Juillet 2023

Le château de Bruchsal est l’ancienne résidence des princes-évêques de Spire. De style baroque, il a été construit à partir de 1720, en grès. Trois corps de bâtiment sont revêtus de très belles peintures extérieures. Un grand et somptueux escalier mène aux deux salles d’apparat. Des fresques qui décorent les murs et plafonds de multiples pièces sont l’œuvre de Giovanni Francesco Marchini. Une oeuvre originale est la construction d’une grotte en intérieur.

Le château de Schwetzingen est un ancien palais princier, résidence d’été des électeurs palatins Charles III Philippe et Charles IV Théodore. Il est célèbre notamment pour son parc, vaste et aménagé avec beaucoup de raffinement. Détruit au cours du XVIIe siècle, le château fut rebâti entre 1700 et 1717 dans le style baroque. L’originalité majeure du parc est la présence du plus ancien bâtiment de style mosquée d’Allemagne. Il a été construit en 1779-1791 par l’architecte lorrain Nicolas de Pigage, à une époque où le style orientaliste « turc » était à la mode en Allemagne.

La ville de Heidelberg est construite aux pieds du château du XVe, qui constitue une des ruines les plus connues d’Allemagne. Le centre-ville abrite l’église du Saint-Esprit, de style tardif, construite de 1398 à 1515, à la chaude couleur ocre. Il faut prendre le temps d’arpenter ses rues aux allures médiévales et admirer les multiples dorures sur les bâtiments.

« de 5 »