De Heidelberg à Schwabisch Hall – Allemagne – juillet 2023

Le château de Heidelberg est situé sur un coteau surplombant la ville du même nom. Édifié entre 1294 et 1303, il fut la résidence des électeurs palatins et bombardé deux fois par les forces françaises du général de Mélac, au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Il ne fut jamais complètement reconstruit. Ses ruines devinrent au XIXe siècle l’emblème du romantisme. Restent quelques éléments de style gothique, comme la chapelle, l’orgue et l’autel. Le château de style Renaissance comprend de magnifiques pignons décoratifs, avec des motifs inspirés de l’Antiquité. A voir également la tour dite rompue (brisée en deux morceaux par les sapeurs de l’armée de Louis XIV).

Bad Wimpfen est une ville d’eau située sur le Neckar. Sa vocation thermale émergea lors de la construction des salines de la Ludwigshalle en 1817. Il faut prendre le temps d’arpenter ses rues pavées, admirer ses maisons à colombages colorées, sa tour principale et la vue sur le fleuve.

Schwabisch Hall (toponyme germanique lié à l’extraction du sel) est une très belle cité historique construite en pente, comprenant des maisons à colombages et des ponts en bois couverts. La ville n’a pas été bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et a conservé la plupart de ses bâtiments anciens. Il faut zigzaguer dans ses ruelles et descendre vers la rivière pour admirer les reflets des ponts.

« de 4 »