De Bebenhausen à Hohenzollern – Allemagne – Août 2023

Le monastère cistercien du Moyen-âge de Bebenhausen, dans le paysage légèrement vallonné de Schönbuch, est l’un des mieux conservés de l’Allemagne du Sud. Fondé entre 1180 et 1183 par le comte Rudolf de Tübingen. Après la Réforme en 1534 et la création d’une école monastique en 1560, le nombre de moines n’a cessé de baisser jusqu’en 1648 où il ferme ses portes. La situation du monastère au milieu des forêts plaisait aux rois du Wurtemberg à qui il échoit en 1807. Certaines parties ont alors été transformées en pavillon de chasse en 1868. Les bâtiments demeurent toujours impressionnants vu de la rue. La partie plus étroite avec l’église, le couvent, la résidence des abbés, la résidence des invités et le dispensaire se dresse sur une terrasse entourée de murs et de tours. Le célèbre réfectoire d’été des moines, une salle à deux nefs lumineuse avec des voûtes à caissons, est un symbole de l’art gothique.

Un écrit de 1078 mentionne la place forte de « Twingia » ou « Tuingia », l’étymologie du terme pourrait venir du nom du fondateur, Tuwo. Dans le centre-ville de Tübingen se trouvent aujourd’hui le château Hohentübingen (probablement fondé en 1037) et le château Österberg. Ses maisons anciennes à colombages notamment en bord d’une jolie rivière font le charme de cette bourgade.

Le château de Hohenzollern est situé à environ cinquante kilomètres au sud de Stuttgart et construit au sommet du mont éponyme, à une altitude de 855 mètres, dans la première partie du XIe siècle. Il a été complètement détruit après un siège de dix mois en 1423 par les villes impériales de Souabe. Un deuxième château, plus grand et plus robuste, a été construit de 1454 à 1461 et a servi de refuge pour les Hohenzollern souabes catholiques en temps de guerre. À la fin du XVIIIe siècle, il est peu à peu tombé en ruine. Aujourd’hui, seule subsiste d’origine la chapelle du château médiéval. La troisième version a été construite pour Frédéric-Guillaume IV de Prusse entre 1846 et 1867, sous la direction de Friedrich August Stüler, dans un style inspiré par le néo-gothique anglais et les châteaux de la Loire. Il reste un des châteaux les plus visités d’Allemagne. La vue dans la vallée est magnifique et l’esprit médiéval intact.

« de 5 »