Création (Ariane Parayre) – Paris 14e – Février 2025

Un rendu photographique d’une séance de création picturale par l’artiste Ariane Parayre dans son bel atelier de Paris 14e. Elle a très sympathiquement accepté de poser devant l’objectif pour la phase de dessins et de premiers coups de pinceaux d’un futur tableau.

Ce travail photographique se concentre sur les postures et les mains de l’artiste en pleine réflexion et premiers pas sur une oeuvre. L’idée centrale de ces clichés peut s’appuyer sur la célèbre citation de PICASSO qui disait : « Ce qui compte, c‘est la spontanéité, l‘impulsion. C‘est la main qui fait tout, souvent sans intervention de la pensée ».

Les tableaux dans les temps plus anciens puis les photographies plus récemment ont rendu compte du travail de l’artiste dans son ensemble, son corps, son mouvement, son processus créatif mais se sont rarement intéressés à sa seule posture dans un plan rapproché et encore moins ses uniques mains. Or, à mon sens, ces dernières ont une vie propre, singulière, individuelle dont il faut capter la beauté.

Merci très sincèrement à Ariane Parayre d’avoir participé activement à ce projet. Artiste autodidacte, elle développe un style très personnel, très pastel dans les premières esquisses puis très coloré dans le rendu final. Une création qui renvoie à des épisodes de sa vie. Avec des inspirations entre le mouvement cubiste et les peintres américains de la fin XXe. De longues touches telles des vagues, plutôt pastel, pour poser le décor. Progressivement, devant l’oeil du spectateur, le décor apparaît. Vivement la suite du travail et la découverte du tableau final !!

« de 5 »