Untermarchtal abrite une communauté religieuse importante. Les bâtiments sont divisés en 2 grandes parties : classique et moderne. Cette 2e construction lorgne vers les plans épurés et les entrées de lumière chers à l’architecte Le Corbusier.
Obermartchal accueille depuis 776 un monastère qui, en 1500, fut nommé abbaye impériale. L’église, commencée en 1686, est une des premières réalisations de l’école du Voralberg. La rigidité de cette architecture baroque est allégée et sublimée par la décoration de stucs magnifiques et de couleurs vives, provenant de l’école de Wessobrunn.
Zwiefalten possède une abbaye qui est considérée comme un des plus beaux exemples d’art baroque tardif et qui a été fondée en 1089 par des moines bénédictins de Hirsau. Jusqu’au XVe siècle, l’influence du monastère est grande mais, en 1525, il est pillé lors de la guerre des Paysans allemands. En 1750, il reçoit le statut d’abbaye impériale (Reichsabtei). De même que pour la ville précédente, il faut admirer les stucs et les couleurs qui ornent le plafond ou les murs de l’église. Prendre le temps de décortiquer les différents personnages qui semblent raconter une histoire.
Federsee (lac Feder) se situe aux portes du village de Bad Buchau. D’une superficie de 1,4 km2, il est très peu profond et entouré d’une zone marécageuse. Uniquement alimenté par les précipitations, le lac Feder est une zone humide de type tourbière qui abrite une flore et une faune particulières. Notamment de multiples espèces d’oiseaux sauvages. Le lac Feder est occupé par les humains depuis l’Âge de pierre. L’accès direct au lac est rendu impossible par la ceinture végétale qui l’entoure. Un chemin piétonnier en bois d’environ 1,5 km de longueur a été aménagé et permet de se rendre jusqu’à l’eau en observant les roselières. Un escapade en pleine nature, loin des habitations et du bruit. Un moyen facile pour se ressourcer.
Steinhausen est une partie de la ville de Bad Schussenried. Entre 1728 et 1731, sur l’ordre du monastère des Prémontrés, une basilique de style rococo a été construite, avec une nef unique et un petit chœur, tous deux de forme ovale. Des chapiteaux à riche ornementation, des fresques et des stucs représentant des figures d’animaux sont à découvrir et à contempler.
Weingarten (vignoble en français) est une ville également célèbre pour son abbaye bénédictine, dont la basilique Saint-Martin est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque européenne, qui a été fondé en 1056. L’abbaye devient impériale (Reichsabtei) en 1274. L’église romane est remplacée par une église baroque, dont la construction s’étend de 1715 à 1724. Elle est richement ornée, notamment par des fresques, ce qui marque le tournant vers le rococo en Allemagne méridionale. Ses dimensions restent impressionnantes (102 m de long et transept de 44 m).
Ravensburg possède une vieille ville fortifiée avec de beaux bâtiments anciens, notamment l’hôtel de ville (Rathaus, XIVe et XVe siècles) et la Blaserturm, tour d’horloge carrée (XVe et XVIe siècles). Il faut prendre le temps de flâner et découvrir les vestiges du passé et les couleurs chatoyantes sur certaines maisons.