Longue visite dans le Nord de la Martinique.
Un premier arrêt par le Tombolo. Un phénomène naturel présent quelques mois par an, dans lequel la mer recouvre progressivement le chemin vers l’îlet en face de la ville.
Promenade dans Sainte Marie, son église, ses mosaïques, sa vue sur une mer écarlate et ses bateaux de pêche aux couleurs chatoyantes.
Visite du bourg de Grand Rivière, mais surtout de son port aménagé le long d’une végétation luxuriante. Une architecture originale toute en béton qui détonne avec l’environnement.
En sortant de la ville, il faut s’arrêter au niveau du pont métallique surnommé le Pont du Bout du Monde. Surmontant la rivière Potiche, avec 67 m de long et 57 m de haut, il est le plus long de Martinique. Sa structure en vieil acier, ses boulons fatigués et la végétation à foison lui donnent un air de film de guerre du Pacifique.
La route conduit en lacets vers l’ancienne distillerie de l’Habitation Perpigna, située au Macouba. Sa cheminée, ses bacs, ses murs en désuétude rappellent son glorieux passé.
Le tour se termine par la ville de Saint Pierre, notamment le quartier de la prison dans lequel se trouvait le seul rescapé de l’éruption de la Montage Pelée. Le passé suinte encore à travers les murs.