Longue promenade dans la Haute Forêt Noire avec un départ depuis Fribourg en Brisgau.
Les collines découpées et les pentes abruptes qui surplombent la route donnent un air de voyage à travers la montagne.
Plusieurs lacs égayent la promenade dont le Schluchsee, modeste à l’origine et devenu le plus vaste plan d’eau de la Forêt Noire suite à l’implantation d’un barrage. Les reflets des arbres et des maisons qui contrastent avec les couleurs des bateaux méritent le détour.
Direction Sankt Blasien, ses maisons typiques parfois chatoyantes, sa rivière qui traverse paisiblement la ville. Mais surtout son église au milieu des bâtiments abbatiaux. Le dôme splendide est le 3e d’Europe après Saint Pierre et Les Invalides. La beauté intérieure transfigurée par la blancheur immaculée laisse sans voix.
Détour par les chutes de Todtnau qui dévalent sur 97m de hauteur. Les circuits pédestres alentours permettent de prendre progressivement connaissance du bruit de l’eau.
Derniers efforts pour monter le Schauinsland à travers la forêt et ses rais lumineux qui se faufilent dans les branches. Une tour belvédère surplombe la colline rappelant le passé minier de la région. Une impression de calme dans un environnement hors du temps, noyé dans la brume.