Dans le cadre de sa série de concerts de la saison 2023 / 2024, l’OFF (Orchestre de Flûtes Français) a mis en place un partenariat avec la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Montfermeil qui accueille environ 46 résidents adultes en situation de polyhandicap. 4 d’entre eux et leurs accompagnateurs assistent ainsi à chaque représentation.
Afin de permettre à tous les résidents d’approcher les instruments et les artistes, mais également d’écouter la musique, l’OFF par l’intermédiaire de son créateur Pierre-Yves ARTAUD a accepté de délocaliser la répétition du 04 février au sein de cet établissement.
Les résidents ont suivi avec attention et même intérêt la mise en place du programme du 05 février. Ses essais multiples. Ses échecs parfois. Ses discussions entre artistes et le chef Marc HAJJAR. Les explications et les mises en garde de ce dernier. L’OFF a démarré sa séance par une présentation des divers types de flûtes utilisées pour le concert. En outre , les résidents ont eu le plaisir d’entendre le son de la harpe prévue à la représentation du 05 février.
Un bel après midi de partage entre résidents, professionnels de la MAS et artistes, dont les sourires des uns et des autres démontraient la réussite de cette opération d’ouverture à la culture pour tous.