La Tehima est une pratique corporelle qui chorégraphie la forme, l’énergie, la symbolique et la beauté des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Le corps est mobilisé, sculpté, dynamisé voire questionné, via ces 22 lettres.
Activité physique, puissance énergétique, philosophie ou poésie. Pour toute personne extérieure ou profane, la Tehima demeure un concept un peu mystérieux aux confluents de tous ces domaines.
Ondine Senpau – Roca m’a proposé d’approfondir en extérieur, dans le magnifique parc de Vincennes, mon approche de cette pratique que je pourrais situer entre danse, philosophie et ostéopathie. Retranscrire avec des clichés la beauté des gestes, la lenteur des mouvements ou la grâce des poses.
Cette page se concentre sur la Lettre Guimel, 3e Lettre de l’Alphabet Hébraïque : Symbolique / sevrage, richesse intérieure, endurance. Lettre du voyage – Pictogramme / le chameau – Partie du corps / oreille droite – Correspondance colonne vertébrale / la 2e cervicale.
Cette page est l’occasion également de mettre à l’honneur Tina BOSI (créatrice de La Tehima) et Franck LALOU (calligraphe des Lettres Hébraïques, auteur, philosophe).
Bonne (re)découverte de la Téhima !