Première rencontre avec la ville de Vienne par une visite au château de Schonbrunn. Modeste pavillon acquis en 1569 par les Habsbourg. Réaménagement de 1743 à 1749 pour devenir un bâtiment majestueux dans lesquels s’inscrivent le souvenir de Sissi l’Impératrice. Inscription au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
La visite commence par la cour d’honneur qui donne sur les murs et leur couleur ocre spécifique. Ensuite démarre un grand tour qui comprend 40 salles d’apparat toutes somptueuses (mais dans lesquelles les photographies sont interdites).
Le parc tracé en 1772 – 1780 et tanguant entre le mode rococo et le goût de l’antique est également somptueux. Il abrite des serres de verre et métal les plus grandes d’Europe continentale.
Le jour de la visite, le sol est gelé. Dehors il fait – 3 degrés. Les visiteurs sont pourtant nombreux, réalisent des glissages acrobatiques et profitent notamment des boissons chaudes du marché de Noël.
Retour en ville par le Westbanhof (gare de 1858) puis le quartier du Mariahilf avec la principale artère commerçante Mariahilfer Strasse. De nombreux hôtels particuliers qui jouent à cache cache avec des immeubles ultra modernes préfigurent le ressenti générale de cette ville balançant entre histoire et modernité.
Une longue promenade de nuit pour voir la Grande roue du Prater dans ce parc d’attractions permanent et profiter des couleurs chatoyantes.