Un rendu photographique d’une séance de création picturale par l’artiste Veronika SARMA.
De passage à Paris pour une exposition en avril 2024, elle a gentiment accepté de poser devant l’objectif pour la phase de dessins et des premiers coups de pinceaux d’un futur tableau.
Ce travail photographique se concentre sur les postures et les mains de l’artiste en pleine réflexion et création de l’oeuvre.
L’idée de ce projet peut s’appuyer sur la célèbre citation de PICASSO qui disait : « Ce qui compte, c‘est la spontanéité, l‘impulsion. C‘est la main qui fait tout, souvent sans intervention de la pensée ».
Les tableaux dans les temps plus anciens puis les photographies plus récemment ont rendu compte du travail de l’artiste dans son ensemble, son corps, son mouvement, son processus créatif mais se sont rarement intéressés à sa seule posture dans un plan rapproché et encore moins ses uniques mains
Or, à mon sens, ces mains ont une vie propre, singulière, individuelle dont il faut capter la beauté.
Merci à Veronika SARMA d’avoir participé activement à ce projet. Artiste née en Russie et demeurant désormais en France, elle expose régulièrement depuis une dizaine d’années. Elle développe un style très personnel, plutôt abstrait, très coloré qui renvoie à des épisodes de sa vie.