La découverte du centre historique de Rome nécessite un arrêt prolongé dans la Galleria Doria Pamphilj. Aménagée à l’intérieur d’un palais du 16e siècle, elle accueille une des plus riches collections de peinture de la ville. Il faut prendre le temps d’admirer non seulement les toiles serrées les unes contre les autres comme dans les temps anciens, mais également les plafonds richement décorés, les dorures, les moulures, etc. Une structure en quadrilatère dont on souhaite faire un tour infini. Des fragments de fresque du 16e et des sculptures complètent cette splendide collection.
En flânant vers le Nord de la ville au delà de la Piazza del Popolo, la promenade se poursuit vers le Palazzetto dello Sporte, en forme de calotte construit pour les JO de 1960. L’Auditorium – Parco della Musica conçu par Renzo Piano en 2002 aux allures à la fois de vaisseaux futuristes et d’arènes antiques. Le MAXXI, musée d’art moderne, aux lignes surprenantes et aux escaliers imbriqués.
Il faut traverser le Tévère vers le Monte Mario pour découvrir le Foro Italico, immense ensemble sportif créé sous le gouvernement fasciste et utilisé pour les JO de 1960. Equipements sportifs encore en activité actuellement. Longer tranquillement le fleuve vers le siège de la RAI pour clôturer cette promenade entre passé et présent.