Atomes d’espace et de temps – Ivry (94) – octobre 2024

Le 13 octobre 2024, un public de connaisseurs et d’amoureux de la musique contemporaine se massait dans les gradins du Théâtre ALEPH à Ivry. Etait donné en exclusivité l’opéra Atomes d’Espace et de Temps, avec un livret de l’écrivain  et astrophysicien, Jean-Pierre Luminet, qui a fait l’introduction.

Le sujet concerne les trous noirs au niveau des étoiles, des galaxies et du Cosmos.

L’orchestre de Flûtes Français (OFF) représente dans cet opéra l’énergie et la matière de l’univers qui explose et se fonde en trous noirs. L’écriture pour les flûtes utilise presque tous les techniques étendues qui explorent la relativité du temps musical, très inspirée de la physique d’Einstein, ainsi que la quantisation des rythmes, ou micro-grains sonores d’espace-temps.

Dans un environnement très sombre, proche des trous noirs, Gérard Pape a créé une oeuvre musicale et chantée qui interroge et enveloppe les spectateurs, disséminés entre les musiciens par manque de place sur scène. Le récitant Michel de Maulne interpelle et échange avec Gérard Pape, comme un duo en quasi fusion. L’Ensemble Vocal Scelsi soutient ou prolonge la musique.

Une oeuvre protéiforme conduite de main de maître par le chef d’orchestre Aldo Brizzi.

Les spectateurs se sont levés pour applaudir à la fin de cette création originale, déroutante, cosmique en un mot.

« de 5 »