Fribourg est une des villes allemandes les plus méridionales, située dans le sud-ouest du pays, au pied des montagnes de la Forêt Noire, à une vingtaine de kilomètres du Rhin et de la France. Fribourg est une des premières villes à avoir, dans les années 1960, fermé son centre-ville aux voitures. Les rues ont été laissées aux piétons, ce qui permet au visiteur de déambuler à loisir le nez au vent.
Fribourg compte des édifices remarquables, malgré les bombardements qui ont dévasté la ville en 1944, à l’exception de la cathédrale, d’un coin de la place principale et de deux portes médiévales. Après la guerre, la ville a été en grande partie reconstruite selon son plan historique, en respectant le tracé des rues anciennes. Il faut vagabonder dans la vieille ville et contempler les maisons typiques, notamment en bois.
Il faut absolument admirer et visiter sa cathédrale qui est l’emblème de la ville. Elle renferme quelques vitraux d’origine. Le clocher fait 116 mètres de haut. Elle reste le seul édifice religieux d’Allemagne à contenir cinq orgues.
Fribourg compte plusieurs musées, dont le plus célèbre demeure l’Augustinermuseum, installé dans l’ancien couvent des Augustins et possédant une importante collection d’art médiéval.
Il faut également prendre le temps de flâner autour du centre ville, admirer les 2 portes principales épargnées par les bombardements et s’armer de courage pour gravir le Schlossberg, littéralement la colline du château (détruit au 18e siècle). Une vue fantastique sur la vieille ville, la cathédrale et les Vosges récompense le marcheur.
Le jour de la visite, un artiste jouait avec des bulles de savon géantes sur une des places de la périphérie. Un mélange de grâce et d’agilité sur fond de bâtiments industriels et de curiosité des promeneurs.