Découverte de la Forêt Noire centrale.
Arrêt dans la ville de Waldkirch, bâtie autour de l’église Sainte Marguerite, ancienne collégiale. Subsistent de jolies demeures du 18e. L’intérieur de l’église découvre un riche mobilier.
Découverte du Mont Kandel avec un panorama magnifique sur les Vosges, le massif du Kaiserstuhl, le Feldberg et le Belchen. La brume persistante donne un aspect de film fantastique.
Promenade à Sankt Peter. Les deux tours coiffées d’un bulbe de l’abbaye bénédictine du même nom qui fut élevée au 18e appellent l’attention.
Agréable surprise à Triberg. La salle de la mairie en bois sculpté impose par son style forestier et l’accumulation de détails pittoresques. Une frise aux animaux court dans la salle réalisée en 1926.
Long arrêt au Musée de plein air de la Forêt Noire à Gutach. Il témoigne de l’habileté des habitants en matière de construction rurale, d’artisanat et d’agriculture. Il contient des fermes meublées, construites ou reconstituées. Moulins. Greniers. Scieries. Chapelles. Et le petit château d’Effrigen édifié au 14e qui est une vraie demeure seigneuriale.
Dernière étape à Wolfach. Contournée par un tunnel, elle permet à son centre ville d’être débarrassé du trafic et de proposer cafés, boutiques et restaurants. Ainsi qu’un hôtel de ville tout en décoration murale.