De Schiltach vers Allerheiligen – Allemagne – Juillet 2023

Longue visite dans la Forêt Noire centrale.

La petite ville de Schiltach présente un très bel ensemble de maisons à colombages du 16e, aux peintures vives. La place du marché toujours couverte de pavés est curieusement très en pente. Il faut flâner dans les petites rues et ressentir un air de Renaissance.

L’église d’Alpirsbach en grès rose vaut le détour. L’extérieur présente un curieux ordonnancement tandis que l’intérieur est austère et monumental, notamment la nef. Les anciennes cellules des moines gardent encore des traces des peintures originelles.

La ville de Freudenstadt se caractérise par un plan quadrillé autour de la plus grande Marktplatz d’Allemagne. Des arcades font le tour de cette dernière et abritent moults commerces. L’église du 17e frappe par son plan à angle droit qui permettait aux hommes et femmes de ne pas se croiser.

Il faut enfin s’armer de volonté pour franchir les chutes d’Allerheiligen, avec ses 7 cascades, qui se découvrent le long d’un sentier escarpé. Il faut prendre le temps de s’arrêter et contempler la furie des flots.

A quelques pas, au fond d’une vallée, se nichent les ruines de l’église d’Allerheiligen du 13e. Porche, murs ou chapelle permettent de s’imaginer la beauté du lieu à l’époque.

« de 6 »