Baden Baden possède un long passé de ville mondaine, fréquentée par des têtes couronnées et des personnalités de toute l’Europe. Il faut prendre le temps de se balader le long de l’Oos, sous la magnifique allée bordée d’arbres majestueux, qui borde la ville au Sud sur 3km et mène à l’abbaye de Lichtenthal, fondée en 1245. Palaces et villas entourés de jardins se succèdent pour le bonheur des yeux. Le coeur de la ville abrite les divers établissements thermaux et multiples musées logés dans de belles demeures du 19e.
Le Château de La Favorite, un peu au Nord, est une ravissante réalisation baroque, construite vers 1710. Résidence de chasse et de plaisance, elle accueillait la cour pour des concerts ou des banquets. En effet, l’intérieur est une profusion de stuc imitant le marbre, de glaces, de chinoiseries, de plafonds peints ou de meubles somptueux.
Karlsruhe est une ville au plan géométrique, édifiée au 18e par les princes bâtisseurs de l’Allemagne du Sud. Le château constitue le point central et le reste de la cité est bâti en éventail. Il faut arpenter les rues, se poser sur la Marktplatz ou admirer les bâtiments du 18e.