Rembobinons sur les coulisses de l’Ensemble Synopsis. Un auditorium à la façade austère, mais avec une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle. Un compositeur de génie, dont le grand public a retenu des compositions plus austères et qui se dévoile ainsi dans des thèmes baroques. Un choeur transcendé par le thème, le rythme, l’accord avec les musiciens, aux multiples voix qui s’élèvent et emplissent l’espace. Des musiciens transportés par leurs partitions et qui mélangent pour le bonheur des oreilles leurs diverses sonorités. Un chef à l’unisson de tous ces artistes, à la direction précise et à la gestuelle qui se fond dans l’espace.
Cependant, une étape existe avant que le public assiste au spectacle, écoute dans un silence quasi religieux et se lève pour une standing ovation amplement méritée. Les artistes ont répété pendant de longues heures pour déchiffrer les partitions, s’accorder entre musique et chant, mettre au point le rendu final, échanger entre les différents protagonistes, corriger les partitions, partager les doutes voire l’inquiétude au début du concert.
Ces quelques photographies rendent hommage à cet investissement, immense et invisible pour le grand public, à travers l’ultime répétition du 23 novembre 2024. Pour le concert de musique sacrée baroque autour de Bach, interprété par l’Ensemble Synopsis, choeur et orchestre, dirigé par Ritz W Rakotomalala. Au Pavillon de la Sirène (75014).