Le nom Munich provient du vieux allemand Munichen (« par les moines »), lié à la présence d’un monastère bénédictin à l’emplacement de la vieille ville. Munich devient la ville de résidence des ducs de Bavière en 1255 et de l’empereur romain germanique Louis IV.
La Marienplatz est le point central, au cœur de la vieille ville, qui est bordée par l’Altes Rathaus (ancienne mairie) un bâtiment gothique et le Neues Rathaus (nouvelle mairie) en style néogothique, inspiré de l’hôtel de ville de Bruxelles. Il faut prendre le temps d’examiner ses multiples sculptures sur le fronton et surtout attendre le carillon avec ses personnages de cuivre.
Munich est une ville catholique à la base. Une visite semble ainsi obligatoire dans la fabuleuse cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche, en brique rouge) ou l’église Saint-Pierre (pour ses multiples peintures baroques). Sans oublier de flâner dans les rues voisines à la recherche de nombreux témoignages immobiliers du passé.
Il ne faut pas hésiter également à s’éloigner vers l’ouest dans le quartier de Maxvorstadt qui offre nombre d’exemples d’architecture néo-classique. Se placer au centre de la Königsplatz (place royale) afin d’admirer les Propylées inspirées de l’Acropole d’Athènes, la Glyptothèque et la Staatliche Antikensammlungen. Puis poursuivre dans les rues adjacentes pour découvrir les musées et pinacothèques. Un savant mélange entre bâtiments classiques et ultra modernes.