Chateau Nymphenburg (Munich) – Allemagne – Aout 2023

Le « Schloss Nymphenburg » situé en banlieue de Munich (« château des Nymphes ») était la résidence d’été des princes-électeurs puis rois de Bavière de la maison de Wittelsbach. Construit à partir de 1664, avec son parc de 180 hectares, il est l’un des grands palais royaux d’Europe. Sa largeur totale de 632 mètres (axe nord-sud) dépasse celle du château de Versailles. Il a été commandé dans le style d’une villa italienne en 1664 par le prince-électeur Ferdinand-Marie de Bavière. Le château a été agrandi et transformé au cours du temps, notamment par l’ajout d’ailes latérales, des écuries et d’une orangerie. Terminé en 1730, l’aménagement circulaire (Schlossrondell) devant l’aile principale était considéré comme une merveille architecturale. A l’intérieur, la « Steinerne Saal » (salle des marbres), avec les fresques au plafond des frères Johann Baptist et Dominikus Zimmermann ainsi que les décorations de François de Cuvilliés, est impressionnante. Elle occupe trois niveaux du pavillon central et sert de hall d’entrée. Des salles ont conservé leur décoration baroque originelle ou ont été transformées en style rococo voire néoclassique.

Le parc fut largement agrandi au XVIIIe siècle et transformé en style baroque par Girard (élève de Le Nôtre). Au XIXe siècle, le style anglais « naturel » détrôna le goût français « artificiel » et le parc fut transformé. Le pavillon de chasse d’Amalienburg de François de Cuvilliés l’Ancien et Johann Baptist Zimmermann est un des bâtiments rococo les plus anciens et les plus importants d’Europe. Construit vers 1740, il abrite la salle des Glaces-Rondes (décoration argent sur fond bleu), avec ses allégories de chasse somptueuses, des salles décorées en argent et en or, ainsi qu’une cuisine dotée de carreaux de faïence hollandais. Le « Badenburg » est une des premières piscines couvertes chauffées des temps modernes. La construction à deux étages fut érigée de 1719 à 1721 par Josef Effner comme petit château de bains de la cour pour Max-Emmanuel.

Le « Marstallmuseum » (musée des Écuries) dans l’aile sud présente une collection de carrosses luxueux dans les salles des anciennes écuries de la cour ainsi que des traîneaux, des harnais et des selles. Les objets exposés les plus connus sont les carrosses d’apparat du roi Louis II.

Une fois terminée cette longue visite pour éblouir les yeux, il est possible de retourner vers l’Isar dans la partie Est de la vieille ville pour profiter du calme ambiant. La traversée sur un pont en fer forgé vaut le détour. Les bâtiments anciens également.

« de 4 »