L’ensemble des bâtiments de Schleissheim regroupe dans un grand parc trois châteaux (Le vieux, le nouveau et celui de plaisance). Le nouveau château fut construit de 1701 à 1726 à la demande de l’électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière, à son retour d’exil en France sur des plans de Enrico Zuccalli. Prévu à l’origine comme résidence d’été et nouveau palais résidentiel, le château ne fut que rarement habité en raison de l’échec des ambitions politiques du prince électeur.
Le plan du château est relativement italien contrairement à la décoration intérieure inspirée par le modèle français. Il faut gravir un escalier très aéré qui débouche dans le « salon blanc » baroque, les salons de réception richement décorés et les quatre suites princières. Puis esquisser quelques pas de danse d’époque dans la « Grande Galerie » dessinée par Robert de Cotte. Les moulures, les peintures ou les stucs sont un ravissement pour l’oeil du visiteur qui sait prendre le temps.
Le parc de style baroque a été dessiné par Dominique Girard, un élève d’André Le Nôtre. Il demeure le seul grand parc baroque en Allemagne avec celui de Herrenhausen. L’espace majestueux séparant le nouveau château et le château de plaisance est occupé par des jardins à la française, le grand canal et des bosquets intimes. Une invitation à flâner et regarder la beauté du monde de cette époque.