Dachau – Allemagne – Août 2023

Le camp de concentration de Dachau est le premier mis en place par le régime nazi, sur le site d’une ancienne fabrique de munitions, à partir de 1933. Il reste en service jusqu’à l’arrivée des soldats américains le 29 avril 1945. Dachau regroupe 75 000 détenus.

Même aujourd’hui, vu de l’extérieur, le site semble être un simple camp militaire entouré d’un haut mur de briques et bordé de tours de garde. Le petit détail qui frappe est constitué par le portail d’entrée et sa tristement célèbre inscription « Arbeit Macht Frei » (« le travail rend libre »). Les prisonniers sont entassés dans 34 baraques, prévues pour 208 prisonniers mais contenant jusqu’à 1 600 détenus. Dans des conditions de vie extrêmement dures : travaux forcés, froid, chaleur, sévices, manque de nourriture, manque d’hygiène, maladies (typhus), etc.

Entrer dans ce camp actuellement permet d’affronter l’histoire dans ces moments les plus sordides et inhumains. Il faut simplement flâner au milieu des bâtiments mais aussi des espaces vides, identifiant des constructions par des marques au sol. Imaginer l’incompréhension, la faim et la souffrance des personnes déportées dans ce lieu. La mort qui rôde à tout moment. Se dire au vu de l’actualité récente que, malheureusement, l’homme n’a pas retenu les leçons du passé.

Un modeste témoignage photographique d’un lieu de mémoire dont le silence pesant et respecté vous envahit et fait réfléchir.

« de 3 »