Bordeaux est la 9e ville de France en terme de population, dotée d’une très riche histoire : centre de commerce international au IIe siècle par la plantation de vignes romaines, capitale de la Gaule aquitaine puis du duché d’Aquitaine et de la Guyenne, port le plus important de France avec la traite négrière.
Au Sud, le quartier de la Gare Saint Jean est en pleine réhabilitation urbaine. Un bâtiment ultra moderne aux lignes droites et claires abrite la MECA (Fonds d’art contemporain). En longeant la Garonne, les immeubles particuliers et leurs façades travaillées attirent l’oeil.
Plus au centre de la ville, le quartier Saint-Michel s’articule autour de l’imposante basilique de style gothique et de son clocher tour indépendant. A proximité, il faut découvrir la place de la Victoire, sa porte antique et sa colonne penchée (suivant les angles).
Il faut s’armer d’un peu de courage pour filer à l’ouest et découvrir le quartier Caudéran (du gascon Coy – chauve, le plus vaste et le plus peuplé de la ville. De multiples immeubles en béton, verre et aluminium donnent un aspect futuriste pour certains ou rétro années 70 pour d’autres. Il faut prendre le temps de flâner. Dans le même ordre d’idée architectural, se place le tribunal judiciaire, réalisé, tout en rondeur, en 1998 par le cabinet d’architectes Richard Rogers (Centre Pompidou à Paris).
Une ville à découvrir entre un passé plutôt 18e aux bâtiments classiques et un présent résolument moderne dans ses constructions.