Ouest vers Est – Bordeaux (33) – septembre 2023

Vagabonder dans le centre de Bordeaux est une plongée dans l’architecture du XVIIIe siècle. Les immeubles particuliers s’intercalent entre les passages commerciaux richement décorés. La promenade vers l’Est ramène obligatoirement vers la Place de la Bourse, une des réalisations les plus représentatives de l’art architectural classique français de cette époque. Palais de la Bourse et Hôtel des Fermes encadrent cette place qui fait le bonheur des promeneurs depuis l’installation du Miroir d’eau. Pataugeoire, reflets et jeux de lumières.

Le Pont de Pierre inauguré en 1822 conduit à la rive droite de Bordeaux et offre une vue magnifique sur la rivière et le quartier de la Benauge. Il faut s’aventurer vers la caserne des pompiers construite entre 1950 et 1954, dont la façade, réalisée en aluminium, est de Jean Prouvé. Puis pousser vers l’Eglise Sainte Marie, réalisée entre 1860 et 1887, dans un style néo médiéval, avec un clocher en forme de bulbe. Enfin, prendre le temps de longer la Garonne pour admirer la ville, ses quais et ses églises.

Si une envie artistique vous pousse, vous devrez passer les portes du Musée des Beaux arts, créé officiellement en 1801. Dans le but de « désencombrer » le palais du Louvre en pleine transformation. Un bâtiment très classique, à l’image de la ville, abrite de riches collections du 15e au 20e siècle, tableaux et sculptures. Une scénographie avec beaucoup d’espace permet de déambuler à son aise.

« de 4 »