Terrebonne est une petite ville agréable au Nord de Montréal. L’église Saint-Louis-de-France a été construite vers 1878 et reste typique de l’architecture religieuse. Le complexe préindustriel de l’île des Moulins (classé site historique d’intérêt national en 1973) était un des plus importants au Québec au cours du XIXe siècle et présente encore cinq bâtiments en pierre (moulin à farine, moulin à scie, moulin à carder, moulin à fouler et moulin à scier la pierre). Bien restaurés, ils trônent au milieu d’un agréable jardin qui conduit au barrage du Moulin-Neuf, qui permet de réguler le cours de la rivière des Mille Îles. L’origine remonte à 1721, lors de l’installation du premier moulin à farine. En 1890, il est reconstruit en béton. Une passerelle permet une jolie vue sur le site et la rivière parfois tumultueuse.
La cathédrale Saint-Jérôme est une église catholique située dans la ville du même nom et construite de 1897 à 1900. Elle est située au coeur de cette ville dont les bâtiments fleurent bon les années 50.
Au coeur de Sainte-Agathe-des-Monts, le majestueux lac des Sables d’environ 3 km2 est entouré de trois plages renommées : Tessier, Major et Sainte-Lucie. Il est agréable de se promener le long de la rive, de se poser dans les jardins et d’admirer les multiples points de vue.
La Municipalité de Val-Morin a été créée en 1922 et est située dans les montagnes des Laurentides. Son territoire comprend de nombreux lacs, loin des villes, des routes et du bruit. Il faut prendre le temps de respirer l’air pur et profiter des charmes de la nature, ainsi que de son silence.