Le Parc des Cascades s’étire le long de la rivière Ouareau, en amont du lac Pontbriand, à Rawdon. Il comprend bien évidemment des cascades, mais également des sentiers de randonnée et des aires de pique-nique. Il faut prendre le temps de flâner et se laisser emporter par le ruissellement de l’eau coulant sur les roches. Admirer les petits îlots et profiter des zones ombragées.
Le parc des Chutes-Dorwin est situé le long de la rive nord de la rivière Ouareau et contient des sentiers écologiques dans lesquels il faut se perdre, une magnifique pinède centenaire avec de belles effluves, de superbes chutes de 18,3 m de hauteur et des belvédères d’observation pour écouter l’eau qui court sur les roches.
L’abbaye Val Notre-Dame qui relève de l’Ordre cistercien de la stricte observance (trappiste) a été construite en 2007-2009 au pied de la Montagne-Coupée. En bois et en verre, elle comprend l’enceinte monastique, une église et deux jardins (pour les moines à l’abri du public et pour les hôtes). L’abbaye a été construite afin de reloger les moines de Oka. La simplicité voire l’austérité de la construction, le silence bien évidemment qui entoure les bâtiments et la vue magnifique sur la forêt depuis l’église méritent un large détour. Pour amateurs d’architecture contemporaine.
La ville de Joliette recèle plusieurs bâtiments qui témoignent de son histoire depuis le XIXe siècle. Il faut prendre le temps d’arpenter les rues et observer ce mélange parfois curieux au niveau immobilier entre passé et présent. La Cathédrale Saint-Charles-Borromée, construite entre 1887 et 1892 selon les plans des architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard. Avec ses deux tourelles surmontées de clochetons. La résidence des Clercs de Saint-Viateur, construite entre 1939 et 1941, sous la direction du père Wilfrid Corbeil, dans une version moderne de l’abbaye normande de St Georges de Boscherville. Le Musée d’art canadien et européen à la construction volontairement futuriste en verre et aluminium.