Du Collegium Maius vers Fabrique O Schindler – Cracovie – Novembre 2023

Le Collegium Maius (ou Grand Collège) est le plus ancien bâtiment de l’Université Jagellonne de Cracovie et fut construit autour des années 1400. À la fin du XVe siècle, les locaux furent reconstruits dans le style de l’architecture gothique, autour d’une grande cour, bordée par des arcades. Anecdote. En 1490, l’université compta parmi ses étudiants, le célèbre astronome Nicolas Copernic. Les salles antiques, les archives, la bibliothèque, les salles de travail et tous leurs murs peints se succèdent pour le plus grand bonheur des yeux. De même, tous les jours, une farandole de personnages traverse l’horloge accrochée au mur de la cour.

La mine de sel de Wieliczka est inscrite sur la toute première liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de 1978. Elle est très impressionnante à cause de sa taille, avec 9 niveaux et plus de 300 km de galeries. Pour une profondeur au maximum de 327 mètres (soit la Tour Eiffel). La visite guidée permet également de découvrir 4 chapelles (parmi les 40 lors de sa pleine exploitation, dont Sainte Cunégonde, à plus de 100 mètres de profondeur), de magnifiques tableaux ou statues en sel, ainsi que des lacs souterrains aux splendides reflets. La mine a démarré son exploitation au XIIIème siècle jusqu’à sa fermeture en 1996. Les gisements exploités étaient vieux de 13 millions d’années. Chaque matin, les mineurs se rendaient dans les chapelles. Lorsqu’une catastrophe se produisait, des messes étaient même célébrées dans la mine.

La Place des Héros du Ghetto (Place Zgody de 1930 à 1948) est devenue le cœur du ghetto juif en mars 1941, dans un espace de seulement 20 hectares. Environ 17 000 juifs ont été entassés dans 320 bâtiments. La Place Zgody était le lieu des appels et des sélections pour les déportations. En 2005, la ville de Cracovie a commandé un monument inspiré des mémoires de Tadeusz Pankiewicz (La Pharmacie du Ghetto de Cracovie), qui ont amené à l’installation de chaises métalliques surdimensionnées, symbolisant ce qui a été laissé derrière et l’absence de ceux qui se sont assis, notamment lors des appels. Dans ce quartier juif, à découvrir rue après rue, avec des bâtiments anciens souvent décrépis qui rappellent un triste passé, il faut prendre le temps de visiter la Fabrique d’Oskar Schindler, thème du chef d’oeuvre de Steven Spielberg “La liste de Schindler”.

« de 5 »