Sophie G aux Colonnes de Buren – Paris – Octobre 2025

Les « Deux Plateaux », communément appelés les « colonnes de Buren », est une œuvre d’art de Daniel Buren réalisée en 1994 avec l’aide de Patrick Bouchain dans la cour d’honneur du Palais-Royal. D’un caractère volontairement urbain (asphalte et caillebotis en acier), investi comme un terrain de jeux par le grand public, elle offre un contraste saisissant avec la solennité du lieu (Conseil constitutionnel, ministère de la Culture, Conseil d’État et Comédie-Française). Sur 3 000 mètres carrés, 260 colonnes tronquées de marbre blanc, aux rayures blanches et noires d’une largeur unique de 8,7 cm, permettent aux visiteurs de s’assoir et de prendre de multiples clichés souvent décalés. L’installation en marbre de Carrare et des Pyrénées est une référence à la statuaire antique.

Jouxtant cette place, le jardin du Palais-Royal, classé monument historique depuis 1920, est un grand square parisien aménagé en 1633. Il est bordé par quatre magnifiques galeries sous arcades. Le jardin est mis en place par le cardinal de Richelieu pour ornementer le Palais-Royal et est modifié sous Charles X pour lui donner son aspect actuel, avec les galeries et les tracés des allées. La promenade ou le repos sont très agréables entre les arbres et les fleurs, à l’abri du bruit incessant de la rue de Rivoli.

Dans cet espace original entre constructions passées et création contemporaine, j’ai pu réaliser un shooting photographique avec Sophie GOMONT. Dans une ambiance studieuse entre discussions sérieuses et traits d’humour, échanges techniques sur les clichés et admirations de cet ensemble historique majestueux. Une envie commune de marier le noir et blanc des lieux avec les vêtements colorés ou pas. Une première expérience de ce type de prise de photographies pour ma part, réalisée sans pression, grâce à une participation active et conciliante d’un modèle senior, mais jeune d’esprit.

« de 4 »