Trois Rivières est une charmante ville située à mi-chemin entre Québec et Montréal. Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne cité du Québec. Il faut prendre le temps de sillonner ses rues, admirer ses maisons typiques et flâner le long du Saint Laurent. Un mélange hétéroclite existe entre architecture ancienne ou contemporaine. Il faut citer l’amphithéâtre Cogeco de 2013 construit sur le thème du temple, qui sert d’espace culturel. En 2016, l’édifice fut un des 12 lauréats de la médaille du Gouverneur général en architecture. A l’inverse, la cathédrale L’Assomption de Marie a été construite de 1854 à 1858, en pierre et de style néogothique. Elle mesure 64 m de longueur et 26 m de largeur, avec un plan en forme de croix latine. Sa flèche qui comprend un cadran sur chacune de ses quatre faces est visible depuis tous les quartiers de la ville.
La basilique Notre-Dame-du-Cap est située au Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières) et est dédiée à la Vierge Marie. Elle a été désignée comme l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada. La chapelle d’origine date de 1717. A la fin du XIXe siècle, l’église est devenue un lieu de pèlerinage mariale important et donc trop petite. Démolie, elle a été remplacée par un nouveau bâtiment de 1 600 places, construit entre 1955 et 1964 selon les plans de l’architecte Adrien Dufresne, inspiré par le moine-architecte Dom Bellot. L’originalité de la structure extérieure et intérieure (par l’absence de piliers), la beauté des vitraux et la lumière intérieure méritent la visite.
Le Parc National de La Mauricie couvre un espace de 536 km2 et a pour mission de protéger un échantillon représentatif du bouclier canadien. Niché dans la chaîne de montagnes des Laurentides, il offre 160 km de sentiers de randonnée pédestre, tous accessibles de la route promenade qui traverse le parc de part en part. Il faut savoir prendre le temps de s’arrêter régulièrement aux points d’accès disséminés le long de la route et admirer les lacs, arbres, plages, etc. Le toponyme « Mauricie » a été utilisé la première fois en 1933 par Mgr Albert Tessier pour désigner une région administrative du gouvernement du Québec. La forêt recouvre 93 % du parc et est située à la limite nord des forêts feuillues du Québec. 30 espèces d’arbres différents sont répertoriées. Un moment de quiétude dont il faut absolument profiter.