Val Jalbert est un ancien village du Québec, devenu ville fantôme et transformé en lieu de visite touristique. Il a été classé site historique le 8 août 1996. Proche de Roberval, le village est fondé en 1901 lors de la construction d’une usine de pâte à papier, à proximité des deux chutes de la rivière Ouiatchouan, respectivement de 72 et 35 mètres. Par suite de plusieurs faillites et de la baisse de la demande de pâte non transformée, le site est abandonné dans les années 1920. En 1942, le gouvernement du Québec achète toutes les installations de Val-Jalbert mais interdit la promenade jusqu’en 1960. De nombreux travaux de conservation ou rénovation vont se succéder (hôtel, étal de boucherie, couvent-école, etc.). Pendant les années 80, Val-Jalbert réouvre au public qui peut profiter à loisir d’une promenade au milieu des bâtiments d’origine (parfois en ruine) et d’un splendide site naturel. Vieux moulin. Usine à pulpe. Mini central électrique. Chutes impressionnantes et leur vue spectaculaire du village depuis les hauteurs. Un dépaysement complet et en retour instructif vers le passé.
Roberval est une ville située au bord du Lac Saint-Jean et fondée par Thomas Jamme en 1855. Outre une promenade aménagée avec des vues splendides sur le lac, cette municipalité est surtout connue pour son église Notre-Dame-Immaculée, érigée en 1967. Très contemporaine dans sa construction, elle évoque une grande tente de cuivre sur laquelle serait posé un clocher blanc, visible à des lieux à la ronde. Les vitraux, très colorés, ont été réalisés par Guy Bruneau.
Mashteulatsh (aussi appelé Pointe-Bleue) est une communauté autochtone de la nation indienne Innue, qui est établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean, à proximité de Roberval. Elle demeure un lieu de rassemblement vers lequel convergent des milliers de personnes chaque été. Cette ville bénéficie également d’une promenade très agréable au bord du lac, pour laquelle il faut savoir se poser et profiter du bruit de l’eau.