Du port au quartier St Paul – Hambourg – Décembre 2023
Hambourg est située au confluent de l’Alster, de la Bille et de l’Elbe, qui reste navigable même pour les porte-conteneurs de gros tonnage. Son port est le deuxième européen derrière Rotterdam. Après la réunification allemande en 1990, Hambourg entre dans une phase de transformation urbaine et économique : le projet HafenCity débute en 2001 sur l’ancien espace portuaire, destiné à devenir le plus grand quartier urbain d’Europe avec logements, bureaux et équipements culturels, incluant l’Elbphilharmonie inaugurée en 2017. Ce quartier symbolise la transition post-industrielle vers une ville tertiaire et culturelle. Hambourg vise également des politiques écologiques ambitieuses : capitale verte de l’UE en 2011, la ville gère les tensions entre gentrification, logistique portuaire et crise du logement[59]. L’accueil de réfugiés, la diversification culturelle et les défis de mobilité urbaine structurent les politiques municipales contemporaines.
Le port de Hambourg est situé sur l’Elbe. Les installations portuaires sont placées sur les rives, îlots et nombreux polders parcourus par des canaux parfois munis d’écluses. La zone industrialo-portuaire forme ainsi un bulbe dont le large noyau est enserré par deux bras de l’Elbe (la partie de la grande île à l’est du quartier de Wilhelmsburg (de) étant cependant plus résidentielle). Il est équipé de plus de 70 km de quais.
Ce port est surnommé l’« entrée du monde de l’Allemagne ». C’est le plus grand port d’Allemagne, notamment en matière de commerce extérieur et de transit, le 3e plus grand port d’Europe en tonnage (après Rotterdam et Anvers[70]), ainsi que le 9e plus grand port à conteneurs du monde et le 22e plus grand port du monde pour les marchandises échangées.Les quais de la rive droite sont essentiellement un lieu de promenade dans le cadre urbain typique de la ville, le long du fleuve et face au panorama monumental de la zone portuaire, notamment près des jetées ou Landungsbrücken de Sankt Pauli. L’église Saint-Michel, à proximité, est un haut lieu architectural : construite de 1751 à 1762, elle n’est pas seulement l’église baroque la plus connue d’Allemagne du Nord, elle possède également le plus haut clocher du pays, avec des cadrans d’un périmètre dépassant les 24 mètres. Sa tour, le « Michel », est haute de 132 m et dispose d’une plateforme panoramique qui domine le port et la ville.