Parc de la Poudrerie – Livry Gargan (93) – Novembre 2025

Le parc forestier de la Poudrerie, créé en 1980 et traversé par le canal de l’Ourcq, englobe les bois départementaux de la Tussion et des Sablons sur une superficie de 137 hectares. Situé sur les communes de Sevran, Livry-Gargan, Villepinte et Vaujours, il conserve de très beaux vestiges de la Poudrerie nationale.

Napoléon III, en 1865, décide la construction de cette dernière afin de répondre aux besoins militaires, développer les expérimentations et améliorer les techniques. Par mesure de sécurité, elle fut bâtie à l’écart des habitations. Un embranchement la raccordait au chemin de fer dont de nombreuses voies sont encore visibles. L’ingénieur Gustave Maurouard (1822-1910) est chargé d’établir les plans et de diriger la construction de ce site poudrier qui sera le premier au monde à utiliser des machines à vapeur. La poudrerie fonctionne de 1873 à 1973 et emploie, durant certaines périodes, plus de 3 000 ouvriers. Le bâtiment au clocher (toujours visible) avait été conçu pour être le point de départ des transmissions télédynamiques qui faisaient fonctionner l’ensemble de la poudrerie.

Ce grand domaine forestier est composé notamment de chênes pédonculés, de charmes et de frênes. Mais également de nombreux espaces ouverts herbacés et de multiples mares. Le massif boisé est par ailleurs entrecoupé de nombreuses allées, souvent très anciennes, dans lesquelles le promeneur est invité naturellement à vagabonder comme autant de points de départ vers l’inconnu. Pendant l’automne, la forêt se pare de couleurs chatoyantes qui sont un ravissement pour l’oeil.

« de 5 »