Sophie G à La Défense – Paris – Décembre 2025

La Défense est le 2e quartier d’affaires le plus attractif en Europe, après la Cité de Londres, abritant notamment les sièges de nombreuses entreprises françaises et étrangères. Il est situé en banlieue nord-ouest de Paris, à l’extrémité de l’axe historique qui commence au palais du Louvre. Érigée depuis les années 1960, la Défense est majoritairement constituée d’immeubles de grande hauteur (principalement des bureaux mais également des logements). Le quartier s’étend sur une vaste dalle piétonne de 31 hectares surélevée par rapport à la route. 

En 1982, sous l’impulsion du président François Mitterrand, le concours « Tête Défense » a conduit à la construction de la Grande Arche, édifice monumental inauguré le 14 juillet 1989. L’Arche dite de la Fraternité est classée et labellisée Architecture contemporaine remarquable en 2016. L’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen ne voulait pas modeler la forme usuelle d’un bâtiment mais créer un cube ajouré, qui évoque un arc se caractérisant par sa simplicité et son caractère abstrait. 

Dans cet espace ultra contemporain, plus propice aux affaires et au shopping, voire à la promenade, nous avons convenu d’un shooting photographique avec Sophie GOMONT. Une complicité dans la prise de vue s’est créée rapidement par rapport aux colonnes de Buren. Cette convivialité n’obèrait pas de la concentration nécessaire au travail photographique. Des remarques techniques et sérieuses entre-coupées d’anecdotes personnelles ou de souvenirs artistiques. Une promenade obligatoire pour admirer le pouce de César. Un souhait progressif d’opérer un rendu en couleur mais également en noir et blanc, voire en pastel du genre clichés des années 30. Une nouvelle expérience de ce type de prise de photographies fortement enrichissante, avec la participation toujours investie et chaleureuse d’un modèle certes senior, mais junior dans l’attitude.

« de 6 »